Le vérin linéaire + une bielle :
Dans la configuration linéaire + bielle, le couple transmis n’est pas constant voire même nul en cas d’alignement des 3 points d’ancrage. La course, quant à elle, sera limitée à moins de 180°…
Le couple sera également inégal dans les 2 sens de rotation en fonction de la chambre alimentée coté fond ou coté tige… A moins d’utiliser un vérin double tige (encombrant) voire de doubler les actionneurs (très encombrant).
Les éléments en mouvement et les cinématiques peuvent représenter un danger pour les utilisateurs notamment dans les applications mobiles… Les tiges des vérins linéaires représentent à elles seules un gros point faible.
Elles sont effectivement soumises aux chocs, à la pollution externe et au flambage en cas de grippage d’un point de pivot… Le constat est simple : Il n’y a qu’à voir les étals de vérins linéaires dans n’importe quel atelier de maintenance hydraulique !
Le vérin rotatif seul :
Le vérin rotatif est dans certains cas une très bonne alternative pour transmettre un couple en lieu et place d’un vérin linéaire et d’une bielle.
Quelle que soit sa technologie, parmi les 3 connues, il transmettra un couple constant quelle que soit sa position angulaire, de 0 à 360° voire plus pour des applications spéciales.
Hormis sa propre interface de transmission (arbre ou flasque d’entrainement), aucune pièce en mouvement n’est apparente, donc moins de dangers pour les utilisateurs et moins de risques d’endommagement liés à l’environnement extérieur !
Vous voulez en savoir plus ? Suivez notre page sur Linkedin
